SONDAGE : 66 % des Français affirment ne pas faire confiance à autrui !
Le 16 mai dernier, à l’occasion de la journée internationale du Vivre ensemble dans la Paix, le Labo de la Fraternité a publié le premier baromètre de la fraternité, réalisé pour le Labo par OpinionWay auprès d’un échantillon de 1 024 personnes représentatif de la population française, qui révèle un indice de fraternité de 52 %.
Ces citoyens qui n’ont ni crainte ni préjugé sur la différence et qui n’hésitent pas à tendre la main demeurent minoritaires. Ce tout premier baromètre nous dévoile que seulement un tiers des Français considèrent qu’« on peut faire confiance à la plupart des gens ». La moitié des Français (49 %) déclarent « ne pas réaliser d’activités avec des personnes différentes d’eux par manque d’occasions ».
85 % des Français trouvent que la France est un pays de diversité ; 76 % considèrent cela comme une chance et un enrichissement national et individuel. Malgré le fait que ce soit souvent ponctuel, par manque d’occasion ou de temps, les Français estiment également important de côtoyer des personnes différentes d’eux. 64 % des Français estiment qu’on n’est jamais assez prudent lorsqu’on a affaire aux autres ; ce qui peut expliquer leur méfiance à l’égard d’autrui.
Les femmes entre 25 et 35 ans ainsi que les personnes de classes populaires sont les plus méfiantes. Un des membres du Labo de la Fraternité confie que « les femmes se sentent plus vulnérables. Quant aux jeunes, ils sont hyperconnectés et abreuvés d’informations qui peuvent renforcer leur sentiment d’angoisse ».
À l’inverse, les personnes retraitées se voient être celles qui accordent le plus leur confiance aux autres. « Ils ont fait leur vie et se retrouvent dans une certaine sécurité matérielle. Les jeunes, eux, entrent dans un monde du travail difficile et ont une perception de la société qui est dure. Ils pensent que pour se faire une place, il faut d’abord penser à soi », avance le philosophe Abdennour Bidar, président de l’association Fraternité générale ! et membre du collectif.
On apprend aussi qu’un cinquième des Français, soit 20 %, avouent avoir déjà « critiqué, tenu à l’écart ou repoussé » une personne ayant des convictions religieuses différentes et 12 % « en raison de sa couleur de peau ».
Alors qu’attendons-nous pour nous ouvrir aux autres ?
Grâce à GANDEE, le don est facilité. GANDEE propose de créer une cagnotte solidaire à partager avec sa famille, ses collègues, ses amis, son entreprise dans différents domaines : environnement, humanitaire, éducation, enfance, santé, femmes…
Source :
http://www.leparisien.fr/societe/sondage-deux-tiers-des-francais-ont-du-mal-a-accorder-leur-confiance-16-05-2018-7718241.php#xtor=AD-1481423553