Les enfants, dès leur seconde année, sont très motivés pour aider, y compris des inconnus, dès lors qu’ils comprennent leurs besoins. Ils préfèrent même aider que jouer tranquillement avec un jeu bien cool ! Et plus fort encore, aider leur fait plaisir, comme aux adultes !
Les hommes sont-ils les seuls à faire preuve d’altruisme ? Non ! Nouvelle démonstration avec les chercheurs Felix Warnecken et Michael Tomasello, qui ont mené en 2005 une étude sur l’altruisme chez les chimpanzés. Ils souhaitaient comparer le désir des singes d’aider les autres avec celui des nourrissons. L’étude a démontré de manière significative que les très jeunes enfants font preuve d’altruisme dans plusieurs situations tandis que les chimpanzés ont aidé des humains seulement dans un cas particulier, non pas par manque de motivation mais parce qu’ils ne comprennent pas certaines situations. Ce comportement implique que les primates sont capables de comprendre que d’autres êtres ont aussi des objectifs.
Si des comportements altruistes ont déjà été remarqués chez les chimpanzés en milieu naturel, c’est la première fois qu’ils sont observés dans notre espèce !
Puisque le droit au bonheur est universel ! Découvrez la plateforme Gandee, où vous trouverez la possibilité de créer une cagnotte solidaire pour tous types d’occasions, au profit d’une cause qui vous tient à cœur.
Source :
https://www.sciencesetavenir.fr/animaux/grands-mammiferes/les-chimpanzes-des-animaux-altruistes_103392